Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les labels visant à susciter la crédibilité : des pratiques existantes vers l’amélioration de qualité

Résumé : Alors que certains labels en matière de protection des données personnelles poursuivent un objectif de conformité allant au-delà des obligations légales, d’autres signes extérieurs de confiance s’inscrivent dans une toute autre démarche : celle de la recherche de confiance par la crédibilité de la marque. Ces signes, délivrés par des prestataires privés, prennent place dans un marché fortement concurrentiel au sein duquel les organismes souhaitant être labellisés sont confrontés à une offre morcelée, peu connue du grand public. En outre, une partie de l’offre se caractérise par une labellisation de pratiques susceptible d’induire l’utilisateur en erreur et, contrairement à l’objectif recherché, de susciter des réactions mitigées, si ce n’est de la défiance.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02271721
Contributor : Claire Levallois-Barth <>
Submitted on : Thursday, June 10, 2021 - 1:39:40 PM
Last modification on : Tuesday, September 21, 2021 - 2:08:06 PM
Long-term archiving on: : Saturday, September 11, 2021 - 6:02:04 PM

File

CahierChaireVPIP2-Fiche7-HAL (...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02271721, version 1

Collections

Citation

Claire Levallois-Barth. Les labels visant à susciter la crédibilité : des pratiques existantes vers l’amélioration de qualité. Claire Levallois-Barth. Signes de confiance – L’impact des labels sur la gestion des données personnelles, 2018, ISBN 978-2-9557308-3-6 9782955730836 - version électronique - janvier 2018. ⟨halshs-02271721⟩

Share

Metrics

Record views

118

Files downloads

35