Etude du contrôle du point de vue 3D à partir de la tête et des épaules - HCI Sorbonne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

A study on 3D viewpoint control through head and shoulders motion

Etude du contrôle du point de vue 3D à partir de la tête et des épaules

Résumé

3D designers frequently need to change the viewpoint when manipulating 3D objects. To reduce the cost of switching between primary (object creation) and secondary tasks (viewpoint control), we propose to use head and shoulders motion input as an additional channel for controlling the movement of the camera. We report on an elicitation study to understand how users spontaneously assign torso motions (head and shoulders) to these four types of camera controls in desktop settings.
La conception de modèles en trois dimensions nécessite un changement fréquent du point de vue lors de la manipulation d'objets 3D. Afin de réduire le coût de l'alternance entre tâches primaires (création d'objets) et tâches secondaires (contrôle du point de vue), nous proposons l'utilisation des mouvements de la tête et des épaules pour le contrôle de caméra. Nous présentons les résultats d'une étude par élicitation visant a comprendre comment les utilisateurs assignent de manière spontanée des mouvements du torse (tête et épaules) à quatre types de contrôles de caméra dans un contexte bureautique.
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Dates et versions

hal-01219069 , version 1 (23-10-2015)

Identifiants

Citer

Thibaut Jacob, Gilles Bailly, Eric Lecolinet. Etude du contrôle du point de vue 3D à partir de la tête et des épaules. 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.w4, ⟨10.1145/2820619.2825005⟩. ⟨hal-01219069⟩
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