Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Une approche méta-design du jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire

Résumé : Le méta-design est une approche de conception participative dans laquelle des utilisateurs finaux sont rendus concepteurs des ressources, y compris durant les phases d’utilisation. C’est à partir de cette méthode que nous souhaitons développer notre projet autour du jeu sérieux Blockly Maze visant à permettre aux enseignants du primaire d’enseigner la pensée informatique en classe. Blockly Maze est un jeu de programmation par blocs centré sur l’apprentissage de l’algorithmique. Nous voulons que les enseignants puissent l’adapter en fonction de leurs besoins d’enseignement, des parcours d’apprentissage des élèves et des usages observés sur le terrain. À cette fin, nous nous inscrivons dans une optique de recherche collaborative orientée par la conception dans laquelle des enseignantes de cycle 3 sont parties prenantes du projet. Elles contribuent à part entière au processus d’adaptation du jeu sérieux Blockly Maze et à l’élaboration de méthodes de méta-design qui se veulent génériques.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241691
Contributor : Yannick Parmentier <>
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:11:57 PM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:37:17 AM

File

8.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241691, version 1

Citation

Xavier Nédélec, Bertrand Marne, Mathieu Muratet, Karim Sehaba, Jean Lapostolle. Une approche méta-design du jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.96-106. ⟨hal-03241691⟩

Share

Metrics

Record views

204

Files downloads

55