Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Enseigner en même temps la Recherche Opérationnelle avec de bonnes pratiques de programmation, c'est possible !

Résumé : Dans la lignée des discussions sur le lien entre algorithmes de RO et questions d'implémentation, nous souhaitons partager des retours d'expérience sur ce sujet en enseignement. Nous avons expérimenté par la RO un apprentissage décloisonné d'algorithmes et de bonnes pratiques de programmation. Nous nous étions rendus compte que les étudiants de L3 ou de M1 n'avaient plus beaucoup codé depuis leurs L1 et L2, la L3 étant une année où les étudiants découvraient beaucoup d'unités d'enseignements (UE) (autres que la programmation) leurs permettant ensuite de choisir leur master. Ainsi, nous avons souhaité que la programmation soit plus présente dans nos UE de RO, à travers l'implémentation des algorithmes présentés. Une telle approche permet une présentation attractive de la RO comme un domaine faisant des ponts avec d'autres techniques de l'informatique. Trois illustrations sur différentes UE d'informatique de l'Université Paris-Saclay sont présentées dans la suite. Cette présentation vise à ouvrir des discussions, et susciter des partages de bonnes pratiques en enseignement de la RO.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03197145
Contributor : Nicolas Dupin <>
Submitted on : Tuesday, April 13, 2021 - 3:24:35 PM
Last modification on : Friday, April 30, 2021 - 9:52:54 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, July 14, 2021 - 6:43:04 PM

File

roadef2021-ND-DQ.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03197145, version 1

Citation

Nicolas Dupin, Dominique Quadri. Enseigner en même temps la Recherche Opérationnelle avec de bonnes pratiques de programmation, c'est possible !. ROADEF2021, 21ème congrès annuel de la société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision, Apr 2021, Mulhouse (en ligne), France. ⟨hal-03197145⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

19