Médias sociaux et résilience collective : la mobilisation des makers pendant la crise de Covid-19 - Equipe Numérique, Organisation et Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Médias sociaux et résilience collective : la mobilisation des makers pendant la crise de Covid-19

Résumé

Ce chapitre étudie l'appropriation des médias sociaux par les communautés de makers au cours de la crise de Covid-19, pour s'organiser et combler un manque institutionnel dans la production et la distribution de matériel médical (masques, visières). Des entretiens demi-directifs ont été menés avec des makers contribuant à deux réseaux: Visière solidaire, et le réseau d'étudiants des Arts et Métiers. Les travaux montrent en quoi les usages des médias sociaux s'intègrent de manière transparente aux pratiques des citoyens, qui se les approprient pour répondre à des besoins spécifiques. Les initiatives étudiées s'inscrivent alors dans une cartographie plus vaste de la diversité d'initiatives menées au cours de la crise, couvrant partage d'informations, construction de la connaissance, organisation et réalisation d'opérations de réponse. Cette étude souligne enfin l'apport de cette diversité d'usages des médias sociaux pour construire pleinement la résilience collective au fil des crises.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03713670 , version 1 (04-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03713670 , version 1

Citer

Robin Batard, Caroline Rizza, Aurélie Montarnal, Frederick Benaben. Médias sociaux et résilience collective : la mobilisation des makers pendant la crise de Covid-19. Innover en temps de crise : réactions et adaptations face à la crise Covid-19, Presses des Mines, p. 115-127, 2022, 9782356718334. ⟨hal-03713670⟩
95 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More