Les perceptions des pédagogies innovatrices en Chine contemporaine : Exemple des écoles privées chinoises - STAR - Dépôt national des thèses électroniques Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Perceptions of innovative pedagogies in contemporary China : Example of Chinese private schools

Les perceptions des pédagogies innovatrices en Chine contemporaine : Exemple des écoles privées chinoises

Jing Wang
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1144793
  • IdRef : 262842254

Résumé

This thesis aims to understand the challenges of innovative pedagogies through the perceptions of the different actors of the latter in the contemporary Chinese context. By retracing the history of the movement of new education both in the West and in China at the turn of the twentieth century and by grasping the main ideas shared by different currents of new pedagogies, we question the current situation of innovative pedagogies offered by Chinese private schools. After twenty years of banishment due to its incompatibility with communist ideology, the private school has been requested since the 1980s by the government in order to fill funding gaps in the public school system and to bring diversity and dynamic to the education system and alternative education to Chinese families (Ye et al., 2002). If families from the middle classes, which are booming at the moment, were the public of private schools, in what social context, for what reasons, and according to what issues are new pedagogies sought and valued in contemporary China? In order to answer this question, we are organizing surveys on Chinese private schools and on teachers and parents who are also part of this new school model. In this research, we try to discover the pedagogical proposals of private schools by an analysis of their website and to collect the perceptions of teachers and families on pedagogical innovations proposed by the school by organizing semi-structured interviews. Through this study, which stems from critical sociology, we noticed that the relatively independent position of the Chinese private school, which makes it possible to escape in part from the State prerogatives in educational matters and authorizes pedagogical innovations that it implicitly or explicitly proposes could offer the Chinese middle classes a school product more in line with their values, habits, and aspirations (Bourdieu, 1979; Perrenoud, 1985). A new social transformation is passing through the Chinese middle classes and through private schools.
Cette thèse vise à comprendre les enjeux des pédagogies innovatrices à travers des perceptions des différents acteurs de ces dernières dans le contexte chinois contemporain. En retraçant l’historique du mouvement de l’éducation nouvelle à la fois à l’Occident et en Chine au tournant du XXe siècle et en saisissant les idées principales partagées par de différents courants des pédagogies nouvelles, nous nous interrogeons sur l’état actuel des pédagogies innovatrices proposées par les écoles privées chinoises. Après une vingtaine d’années de bannissement dû à son incompatibilité avec l’idéologie communiste, l’école privée est resollicitée depuis les années 1980 par l’État afin de combler des lacunes du financement dans le secteur scolaire public et d’apporter une diversité et une dynamique au système éducatif et une éducation alternative aux familles chinoises (Ye et al., 2002). Si les familles des couches moyennes, qui sont en plein essor, constituent le public des écoles privées, dans quel contexte social, pour quelles raisons et selon quels enjeux les pédagogies nouvelles sont-elles sollicitées et valorisées dans la Chine contemporaine ? Afin de répondre à ce questionnement, nous organisons des enquêtes sur des écoles privées chinoises et sur des enseignants et des parents d’élèves qui font aussi parties de ce nouveau modèle scolaire. Dans cette recherche, nous tentons de découvrir les propositions pédagogiques des écoles privées par une analyse de leur site web et de recueillir des perceptions des enseignants et des familles d’élèves sur des innovations pédagogiques proposées par l’école en organisant des entretiens semi-directifs. À travers cette étude qui relève d’une sociologie critique, nous percevons que la position relativement indépendante de l’école privée chinoise qui permet de se soustraire en partie aux prérogatives d’État en matière éducative et autorise des innovations pédagogiques qu’elle propose implicitement ou explicitement pourrait offrir aux couches moyennes chinoises un produit scolaire plus en accord avec leurs valeurs, leurs habitus et leurs aspirations (Bourdieu, 1979; Perrenoud, 1985). Une nouvelle transformation sociale est en train de passer par des couches moyennes chinoises et la voie de cette transformation transite par les écoles privées.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03704300 , version 1 (24-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03704300 , version 1

Citer

Jing Wang. Les perceptions des pédagogies innovatrices en Chine contemporaine : Exemple des écoles privées chinoises. Education. Université de Lyon, 2021. Français. ⟨NNT : 2021LYSE2094⟩. ⟨tel-03704300⟩
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