Management de l'innovation de rupture: Nouveaux Enjeux & Nouvelles Pratiques
Résumé
Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur le
management de l'innovation de rupture, toutes issues de
projets réalisés dans le cadre du Master "Projet Innovation
Conception-PIC" de l'Ecole Polytechnique, auquel se sont
associés HEC, Mines ParisTech, Télécom ParisTech et
l'université Dauphine. Le lecteur y trouvera des idées
originales construites à la rencontre de la recherche et du
terrain, éclairant les nouveaux enjeux, méthodes de pilotage, et
rôles des acteurs du management de l'innovation de rupture.
La variété des contextes abordés, de l'automobile au spatial en
passant par la robotique domestique, les énergies décarbonées
ou les jeux vidéo, de la grande entreprise mature à la start-up,
permet de saisir à la fois la généralité de l'impératif
d'innovation et la variété des démarches mises en oeuvre pour
y faire face. Le Master "Projet Innovation Conception" s'est
imposé comme un dispositif d'excellence en matière de
formation au management de l'innovation. Il s'est construit en
conjuguant des enseignements théoriques de pointe avec une
pédagogique active reposant sur une alternance entre les cours
et le projet de Master en entreprise, associée à un tutorat
individualisé. Les projets de master permettent ainsi
d'expérimenter en situation réelle les théories, méthodes et
outils les plus actuels du domaine du management de
l'innovation. Cet ouvrage bénéficie du support de la Chaire
management de l'innovation, portée par l'Ecole Polytechnique
et soutenue par Air Liquide, MBDA, Renault, Safran, Seb et
Valeo.