The dual dominance of the Android business ecosystem
Résumé
L’importance de l’industrie des smartphones a conduit plusieurs grands acteurs de l’univers des technologies de l’information (Apple, Microsoft, Samsung, Google, Nokia...) à développer des systèmes d’exploitation dédiés. Si différents business models existent (propriétaire ou non, licence ou non...), le choix de Google pour pénétrer cette activité en 2008 fut de mettre à disposition un système d’exploitation open source dénommé Android à travers une collaboration et un partage avec différents acteurs au niveau mondial (équipementiers, opérateurs, fabricants de semi-conducteurs, développeurs, éditeurs...) au sein de l’
Open Handset Alliance. Un écosystème d’affaires (ESA) s’est donc mis en place avec un leader (Google), un standard commun (l’OS Android), une plateforme pour les développeurs (Android SDK), plusieurs entreprises en situation de coopétition ou encore une lutte concurrentielle face à d’autres ESA... Le succès d’Android, qui est depuis 2011 l’OS mobile le plus utilisé, n’est pas sans poser de problèmes: plaintes contre les équipementiers utilisant Android (Samsung ou HTC, par exemple) entraînant le payement d’amendes ou de royalties élevées, attaques directes contre Google concernant la violation des brevets (Oracle), intégration d’une activité d’équipementier par Google (rachat de Motorola) pouvant être perçu comme une menace par les entreprises utilisant Android, discussions concernant la captation de valeur du système d’exploitation, fragmentation matérielle et logicielle de l’OS limitant sa compatibilité, volonté de certains équipementiers de limiter la dépendance à Android et de façon indirecte à Google... Une double domination sera étudiée : si une première domination, liée à la réussite de l’OS Android dans l’industrie des Smartphones, peut être envisagée, une seconde concerner a le pouvoir de Google sur l’ESA Android. Ce chapitre questionnera ainsi le rôle du leader dans l’émergence puis le développement d’un ESA à travers une description et une analyse des jeux concurrentiels d’Android et des choix effectués par Google.