De l'intercompréhension à la complémentarité des relations sociales humain-machine - Télécom Paris Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

De l'intercompréhension à la complémentarité des relations sociales humain-machine

Résumé

Dans cet article, nous décrivons un modèle conceptuel des attitudes sociales entre un agent conversationnel animé et un humain. Ce modèle propose une représentation des attitudes sociales de l'agent et de l'utilisateur considérant l'influence à la fois du contexte social et des caractéristiques propres à l'agent. L'intercompréhension sociale humain-machine n’étant pas suffisante pour la création d’une relation à long-terme, elle peut être complétée par le biais de la théorie de la complémentarité, à travers la théorie de la congruence. Il y a congruence lorsque l'attitude sociale de l'utilisateur est conforme aux attentes de l'agent suivant sa propre attitude vis-à-vis de la situation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02286755 , version 1 (13-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02286755 , version 1

Citer

Florian Pecune, Magalie Ochs, Catherine Pelachaud. De l'intercompréhension à la complémentarité des relations sociales humain-machine. Intercompéhension de l'intraspécifique à l'interspécifique (III), Sep 2013, Lorient, France. ⟨hal-02286755⟩
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