Le paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique - Télécom Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprendre & Innover Année : 2019

The media’s approach to digital entrepreneurship

Le paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique

Résumé

The study of the media treatment of start-ups allows us to attribute three characteristics to the commentators of the entrepreneurial ecosystem. First, journalists have a relatively uniform perception of entrepreneurship. They express convergent opinions on subjects that could in fact be debated. Second, journalists base their convictions on questionable assumptions. They defend points of view opposed to the results of research in Management Sciences. For example, they overemphasize the ideas and the vision of entrepreneurs. Lastly, commentators are aware of their approximations and assume them. They select their subjects with a method that they know makes them victims of the continual storytelling of entrepreneurs. Journalists then present romanticized facts, often far from reality, to their audiences.
L’examen du traitement médiatique réservé aux start-up permet d’attribuer trois caractéristiques aux commentateurs de l’écosystème entrepreneurial. D’abord, les journalistes ont une perception relativement uniforme de l’entrepreneuriat. Ils expriment des opinions convergentes sur des sujets pouvant pourtant faire débat. Ensuite, les journalistes fondent leurs convictions sur des hypothèses contestables. Ils défendent des points de vue opposés aux résultats de recherches en Sciences de Gestion. Ils accordent par exemple une importance exagérée aux idées et à la vision des entrepreneurs, ce qui contribue à populariser le mythe de l’épiphanie entrepreneuriale. Enfin, les commentateurs sont conscients de leurs approximations et les assument. Ils opèrent une sélection de leurs sujets avec une méthode dont ils savent qu’elle les rend victimes du storytelling permanent des entrepreneurs. Les journalistes donnent alors à voir à leurs audiences des faits romancés, souvent éloignés de la réalité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02306548 , version 1 (06-10-2019)

Identifiants

Citer

Thomas Houy, Flavien Bazenet. Le paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique. Entreprendre & Innover, 2019, 40, pp.8-21. ⟨10.3917/entin.040.0008⟩. ⟨hal-02306548⟩
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