Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Distribution de clés quantiques multi-utilisateurs avec une source semi-conductrice

Résumé : Les protocoles de cryptographie quantique basés sur l’utilisation de paires de photons intriqués montrent une meilleure robustesse aux pertes que ceux qui utilisent des photons uniques ou des lasers atténués [1]. Ils permettent donc la distribution de clés secrètes quantiques (QKD) sur des distances plus importantes. Par ailleurs, ils permettent de garantir une sécurité indépendante des appareils (device-independent QKD). La mise en œuvre pratique de ces protocoles dans les réseaux de télécommunications par fibre nécessite des sources performantes et facilement intégrables.
Ici nous démontrons la distribution de clés secrètes par fibre entre différents utilisateurs avec une source semi-conductrice qui génère des états intriqués en polarisation sur une large bande spectrale aux longueurs d’onde Télécom. De plus, le démultiplexage permet la distribution multi-utilisateur à partir d’une seule source.
Complete list of metadatas

https://hal.telecom-paris.fr/hal-02412207
Contributor : Telecomparis Hal <>
Submitted on : Sunday, December 15, 2019 - 12:50:29 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:55 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02412207, version 1

Citation

Claire Autebert, Julien Trapateau, Adeline Orieux, Aristide Lemaître, Carme Gomez-Carbonnel, et al.. Distribution de clés quantiques multi-utilisateurs avec une source semi-conductrice. COLOQ'15, Jul 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-02412207⟩

Share

Metrics

Record views

18