. Raise, . Bain, and . Company, Etude David avec Goliath, 2017.

A. Cars, Best Practices Designing and Running Startup Accelerators [WWW Document, vol.17, 2016.

W. M. Cohen and D. A. Levinthal, Absorptive Capacity : A New Perspective on Learning and Innovation, Administrative Science Quarterly, vol.35, pp.128-152, 1990.

. Keyrus-innovatio-factory, Rapport « L'écosystème start-up en France -Bilan de l, 2016.

T. Kohler, Corporate accelerators : Building bridges between corporations and startups, Business Horizons, vol.59, pp.347-357, 2016.

E. Krieger and . France, championne du monde des incubateurs de startups ? », Les Echos Start, 2016.

M. Akrich, M. Callon, and B. Et-latour, À quoi tient le succès des Innovations ? 1 : L'art de l'intéressement ; 2 : Le choix des porte-parole, Gérer et Comprendre. Annales des Mines, pp.4-17, 1988.

B. Nicoletti, The future of fintech, Palgrave Macmillan. Ries, E., 2011. Les cahi ers du Master PIC, 2017.

, TelecomParisTech et l'Ensta, le master Projet Innovation Conception analyse et participe à la transformation du management de l'innovation des entreprises à partir d'un dispositif original, associant des entreprises, des enseignants chercheurs reconnus sur le domaine et des étudiants issus de formation supérieures d'ingénieurs et de gestion. Un cursus en alternance permet aux étudiants de s'impliquer pendant au moins un an dans un projet d'innovation des entreprises partenaires, Créé en 2002 à l'École polytechnique, développé ensuite en partenariat avec les prestigieuses Grandes Écoles Françaises que sont Les Mines Paristech, HEC

, mise en place de cellules visant à déployer des méthodologies nouvelles comme le design thinking, l'open innovation, l'analyse de l'expérience clients ou les transformations numériques, conception et mise en oeuvre de concours d'innovation en interne ou en externe, management de communauté d'innovateurs au sein de l'entreprise, le redéploiement international des processus d'innovation, etc. Plus de 300 partenariats ont permis d'explorer ces dynamiques du management de l'innovation dans des contextes d'organisation et selon des points de vue variés : de la grande entreprise du CAC 40 à la jeune start up, de l'innovation produit high tech à l'innovation de service, Les sujets sont divers et reflètent la variété des problématiques contemporaines de transformation du management de l'innovation : implication dans des projets de rupture

. L'exigence-pédagogique-d, un master de recherche, l'implication des entreprises partenaires et l'appui d'experts académiques reconnus permettent, d'une part, une analyse fine et rigoureuse de ces cas, et, d'autre part, une mise en relation étroite de ces pratiques avec les enseignements les plus actuels des sciences de gestion concernés

F. G. Midler and C. , « D'un projet exploratoire à l'organisation de l'ambidextrie : Le cas ZDS, Les cahiers du Master PIC ont vocation à diffuser les enseignements de ce dispositif à des publics tant académiques que professionnels dans les entreprises, vol.1, 2019.

A. Moniot and D. Massé, « La face cachée des programmes d'incubation pour startups : entre vecteurs d'alignement des acteurs et outils de vassalisation ». Les cahiers du Master P.I.C. n° 2, Observatoire Projet Innovation Conception -École polytechnique, 2019.

H. Bourdeau, C. Midler, and C. Petit, « Du concept à la mise en oeuvre du machine learning dans les entreprises : L'expérience de Datapred », les cahiers du Master P.I.C., n° 3, Observatoire Projet Innovation Conception -École polytechnique, 2019.

B. Blanchard, T. Da-motta-ceirveira, R. Maniak, and C. Midler, « De l'évaluation au pilotage de la création de valeur des innovations », les cahiers du Master P.I.C., n° 4, Observatoire Projet Innovation Conception -École polytechnique