Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La naissance d’un domaine d’humanités numériques dans les études des migrations. Sujets, projets, corpus, notions, méthodes, résultats. Retour sur le programme de recherche TIC & Migrations.

Dana Diminescu 1, 2, 3 
3 INTERACT - Interaction, Technologies, Activités
I3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217) - Institut interdisciplinaire de l’innovation
Résumé : L’évolution des études migratoires en lien avec les dispositifs socio-numériques est le sujet de ma présentation. Il y a presque vingt ans, en 2003, nous avons fondé un programme dédié à l’étude des migrations et des migrants en relation avec le développement des TIC. Depuis, le migrant connecté a fait irruption dans la recherche et interroge plus que jamais le fonctionnement « traditionnel » des sciences humaines et sociales, dans ses méthodes mais également dans ses catégories et dans ses paradigmes et démarches éthiques. Nous souhaiterons à travers l’analyse de ce programme de recherche de pousser la réflexion sur les notions épistémologiques que nous pouvons proposer pour accompagner le développement du numérique dans nos pratiques de recherche et révéler une théorie numérique des migrations.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.telecom-paris.fr/hal-03722933
Contributor : Dana Diminescu Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 13, 2022 - 5:17:32 PM
Last modification on : Tuesday, August 2, 2022 - 3:21:00 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03722933, version 1

Citation

Dana Diminescu. La naissance d’un domaine d’humanités numériques dans les études des migrations. Sujets, projets, corpus, notions, méthodes, résultats. Retour sur le programme de recherche TIC & Migrations.. Humanistica2022, Jul 2022, Montreal, Canada. ⟨hal-03722933⟩

Share

Metrics

Record views

4