Marguerite de Valois et la voix d'Echo - Littératures, Savoirs et Arts Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Marguerite de Valois et la voix d'Echo

Caroline Trotot

Résumé

Dans l’une de ses très belles lettres à Champvallon, Marguerite de Valois a recours la Nymphe Echo pour figurer une instance dédoublée de sa voix qui anime d’un chant orphique la nature environnante. On peut voir là une représentation de la voix de l’autrice qui s’affirme dans l’écriture à travers des procédés de dédoublement. Dans les Mémoires, on est frappé notamment par un usage très fréquent des décrochages énonciatifs ; ils incorporent à la voix l’épaisseur polyphonique de la conversation mondaine mais aussi du dialogue savant qui met en œuvre des procédés de citation explicites ou allusifs, sérieux ou ironiques. Ces procédés montrent comment Marguerite de Valois construit sa pratique littéraire comme les auteurs de la Pléiade qu’elle admire dans une réflexivité d’autrice consciente de son ambition et dans une pratique de l’imitation qui permet de construire son autoportrait littéraire. Comme les poètes qu’elle aime, elle se figure Narcisse et surtout Orphée, grâce à Echo. Dans le bruissement de ces voix, elle fait entendre la sienne extraite de celles de ses contemporains grâce à une écriture qui capte la vivacité.

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Dates et versions

hal-02175841 , version 1 (27-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02175841 , version 1

Citer

Caroline Trotot. Marguerite de Valois et la voix d'Echo. Catherine Magnien et Eliane Viennot. De Marguerite de Valois à la reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Presses Universitaires de Rennes, pp.33-45, 2019, 978-2-7535-7650-6. ⟨hal-02175841⟩

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